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Sujet hautement « confidentiel et sensible », voire secret pour les entreprises, la Gestion des Ressources Humaines n’a jamais été aussi complexe à traiter pour les entrepreneurs des TPME.

Dans un monde professionnel de plus en plus concurrentiel et changeant, avec une crise économique toujours aussi présente dans les esprits et les entreprises, des générations Y et Z qui viennent s’entrechoquer avec celles de la génération X et des Baby-boomers, les modèles traditionnels RH ne sont plus applicables aujourd’hui et sont même dangereux pour nos TPE et PME.

En limitant les risques juridiques et humains, vous devez comprendre le contexte dans lequel votre entreprise évolue, anticiper sur les décisions à prendre, innover dans vos pratiques organisationnelles, renforcer le management de vos responsables et transformer vos Ressources Humaines en centre de profit !

Si vous souhaitez auto-évaluer le fonctionnement de votre entreprise, le moyen le plus simple est de répondre à 5 questions :

*Quelle est la stratégie de mon entreprise ?

*Quelle est l’organisation de mon entreprise ?

*Quel est le cœur de métier de mon entreprise ?

 *Combien de personnes détiennent les compétences clés ?

 *Comment fait-on pour les maintenir dans l’entreprise ? (plan d’action)

Si vous répondez en 3’ à l’ensemble de ses questions, les Ressources Humaines sont déjà considérées comme un centre de profit ! Dans le cas contraire, elles sont un coût !

Indépendamment du secteur d’activité dans lequel vous travaillez et des moyens matériels dont vous disposez, il faut vous persuader que vos salariés sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et à sa réussite.

Si vous souhaitez en savoir plus : le « Guide Pratique des RH » est disponible en librairie, version papier et version numérique (Amazon, Fnac, etc.).