Skip to main content

Depuis de nombreuses années, Strattitude intervient dans le Management des Ressources Humaines dans les organisations (Entreprises, Associations et Collectivités Territoriales).

Il est fort de constater que la santé des « Cadres Dirigeants » est un enjeu essentiel à la performance des organisations et au mieux-être des collaborateurs (F/H) dans un environnement changeant, incertain et complexe.

En croisant la réalité de notre terrain et à la lecture de nombreux articles réalisés sur le sujet par des Experts, il est possible d’apprécier que la souffrance des « Cadres Dirigeants » est croissante de par les objectifs à atteindre (financiers, humains, stratégiques, maintien de l’activité, etc.). Réel sujet d’inquiétude ou sujet tabou…

Trop souvent, il se sent seul et a l’impression d’être « fort » sans exprimer son mal-être. C’est une erreur qui peut coûter cher !

A l’inverse, quand il fait l’effort d’exposer sa souffrance, il a l’impression de ne pas être entendu et compris par ses sphères « personnelle et professionnelle ». C’est une erreur qui peut coûter cher !

La question est simple : comment faire si « le Cadre Dirigeant » n’est plus investi à 100% dans son organisation ou bien s’il fait un lâcher-prise ? Quels sont les impacts de sa santé sur son équipe, sur sa famille et ses enfants ?

Il n’y a pas de recette(s) miracle(s).

Chaque « Cadre Dirigeant » a son propre parcours, ses propres préoccupations, sa propre sensibilité, etc.. La réponse d’accompagnement ne peut être systémique.

La spirale du succès d’une organisation est bien souvent corrélée à l’état d’esprit du « Cadre Dirigeant » :

-S’il va mal, les problèmes s’accumulent (ou impression que…),

-S’il va bien, la dynamique positive est enclenchée.

C’est la raison pour laquelle, il est indispensable que le « Cadre Dirigeant » parle de son état d’anxiété, de stress, etc. pour être accompagner au mieux, par des professionnels spécialistes de la santé et la souffrance des professionnels. L’objectif : enrayer la dynamique et redresser la barre.