En respectant certaines règles, le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le salarié peut travailler de chez lui ou dans un télécentre.

Le télétravail est mis en place selon les règles suivantes :

  • Soit dans le cadre d’un accord collectif,
  • Soit dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur, après avis du Comité Social et Economique (CSE),  s’il existe.
  • Soit par un acte écrit (mail, courrier, etc.) entre un employeur et le salarié à défaut de charte ou d’accord collectif.

Il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour que le salarié puisse télétravailler.

Dans tous les cas, l’employeur doit motiver sa réponse s’il refuse le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste qui le permet.

Le télétravail incombe des devoirs et des obligations tant pour l’employeur que pour le télétravailleur !

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