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Conformément aux lois de 2014 et 2018, l’entretien professionnel s’est généralisé dans toutes les entreprises et pour tous les salariés.

Il est obligatoirement réalisé tous les 2 ans.

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait l’objet d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en terme de qualifications et d’emploi.

L’entretien professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail des salariés.

Plusieurs stratégies sont possibles pour décliner l’entretien professionnel dans votre entreprise :

-Répondre uniquement à la nouvelle obligation légale,

-Etablir un 1er niveau de communication avec ses salariés,

-L’utiliser comme un acte de management et un moment dédié avec chaque salarié,

-Programmer l’adaptation et/ou l’évolution des compétences des salariés de son entreprise,

-etc.

L’entretien professionnel est également une clé d’entrée pour construire votre Plan de Développement des Compétences (=plan de formation) et responsabiliser vos salariés sur le fait de se former en mobilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF).

En conclusion, l’entretien professionnel doit être un véritable outil de communication interne au service des salariés et de l’entreprise.