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Toutes les entreprises sont exposées à l’absentéisme.

Il est nécessaire de préciser que le taux d’absentéisme est entre 4% à 5% en moyenne pouvant donc représenter entre 12 et 16 jours d’absence en moyenne par salarié et par an.

Il est indispensable de comprendre son absentéisme pouvant être dû :

-au style de management,
-aux conditions de travail,
-à la maladie,
-à la démotivation des collaborateurs et des collaboratrices,
-au niveau des salaires,
-au manque de perspectives d’évolution pour certains d’entre eux/elles,
-aux problèmes individuels et familiaux,
-au manque d’écoute, etc.

L’absentéisme n’est pas une fatalité, il se manage.

Des solutions existent par le fait de mettre en place un plan d’action personnalisée : aménagement des postes de travail, développement de la polyvalence, contre visite médicale, valorisation des collaborateurs, mise en place d’une permanence « assistance sociale » et/ou « psychologue du travail« , demander l’avis des salariés sur des projets d’entreprise, implication de l’encadrement, etc.

Si vous avez plus de 5% d’absentéisme dans votre société, il faut se poser des questions pour enrayer la spirale négative de l’échec.

Nous savons que l’absentéisme a un caractère imprévisible. Il n’est pas nécessaire de préciser que l’absentéisme court et/ou long génère un coût humain (=démotivation, perte de confiance envers l’entreprise) et une perte financière (=remplacement, productivité, produits défectueux, indemnités journalières, délai de carence indemnisé etc.).

Des signaux existent pourtant quant au fait que les salariés ne se sentent pas « en forme » pour venir travailler !

Faut-il vouloir l’identifier par des indicateurs RH, le comprendre par une analyse stratégique et le traiter par des approches ludiques.