Toutes les entreprises souhaitent que leurs salariés soient les plus performants d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
Vous recherchez tous et toutes la « productivité » de vos salariés.
Nous pensons tous, à juste titre, que la rémunération est l’élément clé, de la motivation chez nos collaborateurs.
Cependant, d’autres leviers motivants existent tels que les conditions de travail, la reconnaissance du travail bien fait, l’octroi d’un pont, la formation, le fait de serrer les mains le matin, d’organiser un moment convivial autour d’un bon repas chez un restaurateur, d’écouter ses salariés sur leurs problèmes personnels, d’offrir des « bons cadeaux », de planifier des rencontres sportives avec d’autres salariés d’entreprise, de prendre en compte leurs idées, de les remercier, de les responsabiliser, de les promouvoir, de leur faire confiance, de les respecter, de les valoriser en reconnaissant leurs compétences et leur investissement, etc.
Nous pouvons résumer la situation ainsi :
Performance = Compétence x Motivation
La compétence sans motivation n’est que de l’investissement sans rendement.
Il faut que chaque entrepreneur mesure l’importance de valoriser ses salariés pour permettre à l’entreprise de transformer ses RH en centre de profits !