Dans un environnement de plus en plus changeant et concurrentiel, la gestion des conflits est un sujet d’actualité dans toutes les associations, collectivités et entreprises : les délais doivent être respectés, la productivité doit être meilleure, la polyvalence du personnel doit se développer, le management doit être plus efficace, les prix doivent être compétitifs, etc.
[su_heading size= »18″]Le stress augmente pour tous, en y incluant le chef d’entreprise ![/su_heading]
En dehors des départs naturels, l’entreprise se sépare de son personnel principalement pour des motifs comportementaux.
Comme vous le savez, les conflits peuvent se terminer par des arrêts répétitifs, un burn-out, une rupture de contrat à l’initiative de l’employeur (ex. licenciement), à l’initiative du salarié (ex. démission) ou en co-décidant une rupture à l’amiable (ex. rupture conventionnelle, transaction).
Contrairement aux idées reçues, il existe bien d’autres solutions avant d’arriver à ces décisions.
D’après-vous, que faut-il faire ?
Avez-vous essayé de gérer les conflits bien avant ?
Expert RH, nous préconisons l’écoute active et la recherche de solutions humaines avant toutes prises de décision.
Il est à noter que le climat social est directement dépendant de la qualité des relations professionnelles qu’ont les salariés avec leur employeur, leur hiérarchie directe et/ou leurs collègues.