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Jusqu’à ce jour, de nombreuses entreprises ne prenaient pas le temps de former leurs salariés pour différentes raisons (ex. la formation était vécue comme de la perte de temps et d’argent, l’absence du salarié était perçue comme négative puisqu’elle avait un impact sur la production, les besoins de formation étaient mal ou peu identifiés, etc.).

Attention : aujourd’hui, la Cour de Cassation vient de reconnaître que l’absence ou le défaut de formation engage la responsabilité de l’employeur et ouvre droit à des dommages et intérêts au bénéfice du salarié (entre 3 000€ et 10 000€ selon les cas).

Selon le code du travail et la jurisprudence, l’employeur est donc tenu d’adapter les compétences du salarié et/ou à les faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

Cela implique que l’employeur doit former ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.

Prenons deux exemples qui sont volontairement des caricatures pour bien comprendre l’enjeu :

ex. un salarié qui a 16 ans d’ancienneté et qui n’a suivi qu’un seul jour de formation depuis son arrivée : pourra demander des dommages/intérêts à son employeur = non adaptation et/ou développement de ses compétences.

ex. un salarié qui a 16 ans d’ancienneté et qui a suivi une formation tous les ans : ne pourra pas demander des dommages/intérêts à son employeur = adaptation et/ou développement de ses compétences.

Suite à la réforme de la formation de 2014 et 2018, il est primordial de mettre en place l’entretien professionnel pour tous les salariés.

Triple intérêts :

-les TPE/PME identifieront les formations de leurs salariés,

-les entreprises organiseront leur plan de formation sur plusieurs années et ainsi lisseront leur investissement,

-tous les salariés bénéficieront régulièrement d’une formation sur la durée.